La fusion des académies Aix-Marseille et Nice pour le 1er janvier 2019 est vraisemblablement un des projets du Ministre.

Le Recteur de la Région académique, Bernard BEIGNIER, s’est exprimé en CTA le 23 mai sur le rapport publié par l’Inspection générale de l’éducation nationale. Celle-ci fait un bilan de la mise en œuvre des régions académiques créées en 2015 et tire la conclusion qu’il est nécessaire d’aller plus loin.

Le recteur de la Région académique PACA a tenu à rappeler que nous sommes dans l’attente des arbitrages du Ministre. Cependant, pour lui, la situation actuelle ne peut pas se pérenniser car la réorganisation territoriale de l’Education nationale se trouve au milieu du gué. Les compétences du recteur de région lui semblent trop limitées et le positionnement des recteurs d’académie y est très délicat. Ses propos se sont voulus rassurants sur deux points cruciaux. Il n’y aura pas de centralisation sur Aix-en-Provence et cela n’aurait pas de conséquences sur la gestion des personnels qui resterait académique ou départementale selon les corps.

Seule certitude pour l’instant : des changements sont prévus au 1er janvier 2020 (et non 2019 comme indiqué dans le rapport) et des annonces sont attendues pour fin juin 2018.

Si le ministre suit les pistes du rapport, les académies de Nice et Aix-Marseille devraient d’abord être réunies puis fusionnées !