Compte-rendu de l’installation de la F3SCT de la région académique.

Suite au puissant mouvement social de l’année 2023, l’installation de cette formation sanitaire nouvelle s’est faite officiellement mercredi 24 janvier 2024.

La FSU a 5 sièges, FO 2, l’Unsa 2 et la Cgt 1.

Il y avait deux points à l’ordre du jour : l’installation et les objets d’études et axes de travail

Cette séance s’est tenue en visio à la demande de l’administration car les hiérarchies étaient convoquées à Paris le lendemain par la ministre.

Déclaration liminaire de la FSU

Nous tenons à profiter de l’installation de cette instance, dont l’organisation est bousculée suite à la convocation de nos hiérarchies par la ministre à temps partiel de l’éducation nationale, pour vous alerter sur l’exaspération de nos professions.

Il faut que les responsables de notre belle maison aient conscience du malaise et des difficultés de toute la communauté éducative. Les personnels enseignants, d’éducation, d’orientation mais aussi les personnels administratifs, sociaux et de santé, qu’ils interviennent en formation initiale ou en formation continue des adultes, sont épuisés par les réformes successives qui s’enchaînent sans aucune véritable évaluation. Ils sont tous aussi furieux et indignés du manque de considération de la nouvelle ministre à leur égard. De plus l’image plus qu’écornée de Mme Oudea Castéra abîme notre institution en sous entendant que les règles ne sont pas les mêmes pour toutes et tous et, que l’école publique est dénigrée par rapport à l’enseignement privé.

Nous espérons que cette exaspération face à cette situation choquante va être prise au sérieux.

Les difficultés de recrutement sont conséquentes. Le malaise des titulaires comme des contractuels dans l’exercice de leurs missions s’ajoute au manque de moyens humains. La jeunesse et les demandeurs d’emploi se détournent des métiers de l’Éducation Nationale qu’ils concernent l’enseignement, mais aussi  les métiers de la filière administrative, santé ou sociale. Une telle crise de recrutement est historique et devrait faire réagir et agir le gouvernement autrement que par des annonces hors sol qui ne permettront pas les remplacements et qui n’assureront pas les nouveaux recrutements nécessaires.

Nous terminerons ce propos en rappelant aux hiérarchies que nous faisons l’école, une école qui ne trie pas les élèves, qui ne sépare pas les filles et les garçons, qui les scolarise toutes et tous, qui contribue à leur émancipation par les savoirs et à les faire grandir comme citoyenne et citoyens. C’est la force de l’école que nous faisons et c’est son ambition, nous le rappellerons dans la rue et  par la grève dès le 1er février avec d’autres organisations syndicales.

Installation  de la F3SCT

La Fsu a proposé pour la durée du mandat comme secrétaire de la F3SCT Richard Ghis et comme secrétaire suppléante Maryvonne Guigonnet pour la durée du mandat. Les deux candidats ont été élus avec 6 voix pour (Fsu et Cgt) et 4 abstentions (Unsa et Fo).