Stage de formation syndicale 14 et 15 décembre 2023

« Fonctionnaires des villes, fonctionnaires des champs»
Nous vivons sur un territoire et cela génère, pour les salariés et les citoyens que nous sommes, des conséquences non négligeables sur notre quotidien. En Région Provence Alpes Côte d’Azur, cette notion est encore plus prégnante.
Quand on constate que les trois quart des habitants de notre région habitent sur la frange littorale et que, sur les 5 millions d’habitants de Paca, 2 millions résident dans la métropole d’Aix-Marseille, il est pertinent et nécessaire d’analyser cette structuration et de penser l’avenir.
La FSU Paca vous propose, durant ces deux jours, d’aborder, à travers différentes thématiques, les problématiques en lien avec notre lieu de vie. Nous analyserons, avec l’aide de chercheurs, l’organisation spatiale actuelle de nos différents départements et les évolutions possible. L’organisation Atmosud nous présentera les conséquences des différentes pollutions qui frappent notre espace géographique.
Ces deux journées seront aussi l’occasion d’appréhender et de repenser l’offre de formation grâce aux interventions du représentant de la CGT au Ceser Paca, de la secrétaire générale du Snesup/Fsu et d’un membre du Carif-Oref Paca. Les problèmes de mobilité sont très marqués sur notre territoire et
l’analyse du président de France Nature Environnement en Paca sera un apport fort intéressant. Il va de soi que cette séquence fera une large place à l’importance de la présence des services
publics dans nos différents territoires.
Ce stage se déroulera au domaine de Massacan à Toulon le jeudi 14 décembre et le vendredi 15 décembre 2023.
La formation syndicale est un droit qui s’use que si on ne s’en sert pas. Ne pas oublier de déposer sa
demande auprès du supérieur hiérarchique au plus tard un mois avant la date du stage (14 novembre 2023).
Pour des questions d’organisation, merci de retourner à la section régionale ou aux sections départementales ou aux syndicats nationaux la fiche d’inscription interne à la fédération.
Nous vous espérons nombreux pour débattre et échanger autour de ces questions qui sont plus que jamais d’actualité.

Fiche d’inscription