Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?2018-05-03T19:40:37+00:00

La Fédération Syndicale Unitaire une des principales organisation de la fonction publique.

Présente dans les trois fonctions publiques : Etat, territoriale et hospitalière, elle compte 163 000 adhérents dont plus de 16 500 en PACA.

La Fédération promeut un syndicalisme unitaire, démocratique, indépendant, et pluraliste, au service des aspirations et des revendications des personnels qu’elle regroupe. Elle œuvre en faveur de choix éducatifs, économiques et sociaux de justice, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de démocratie. Elle contribue à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme. Elle favorise le développement du rôle et de la place des femmes dans la société. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde. Elle favorise la coopération et la solidarité syndicales internationales, notamment avec les pays les plus pauvres.

Ces militant.e.s sont engagé.es aux quotidien avec et pour la défense des intérêts individuels et collectifs des personnels ainsi que des Services publics.

En région, deux instances animent la vie de la Fédération : Le Secrétariat Régional et le Conseil Fédéral Régional (CFR)

Secrétariat régional de la FSU PACA

Le Secrétariat Général

Richard Ghis, secrétaire général,

Jean-Paul Clot (SD-06), secrétaire général adjoint,
Magali Bailleul (SD-13), secrétaire général adjoint,
Nonce Biondi SNUacte, secrétaire général adjoint,
Laurent Tramoni, SNES, Trésorier

Les autres membres du Secrétariat Régional

Stéphane Uriot (SD-04),
Dominique Frhoring (SD-05),
Sylvain Bartet (SD-84),
Maryvonne Guigonnet (SD 83),
Claire Billès SNUipp,
Jean-Claude Dumax SNEP,
Caroline Mauriat SNESup,
Gilles Depresle, Trésorier ( SNES).

Le Conseil Fédéral Régional de la FSU PACA

Il comprend 78 membres : 50% sont désignés par les Sections Départementales et 50% par les syndicats nationaux.

Le pluralisme est assuré par les Sections Départementales FSU qui désignent leurs représentants en fonction des résultats aux élections internes qui ont lieu tous les 3 ans, les années de congrès national.

Le mandat du CFR est de 3 ans. Il est donc renouvelé tous les 3 ans, et sa direction, le secrétaire général, le secrétariat Général, et le secrétariat régional également.

Le CFR se réunit au moins une fois par trimestre.