Cette note fait suite à celle du CDFN des 29 et 30 mai qui alertait sur les évolutions en cours et à venir, notamment celles liées à l’annonce d’un acte III de décentralisation. (cf. Site FSU/ Outils militants/ Services Publics).

La problématique d’un acte III de la décentralisation est avancée très fortement par l’Association des Régions de France (ARF) notamment depuis plus d’un an ou par le président du Sénat.

L’ARF a déjà constitué des groupes de travail (DGS, directeurs de services etc.) sur les différents sujets : les documents doivent être soumis aux élus avant d’être rendus publics.

Dans son programme, François Hollande évoquait un « nouvel acte de décentralisation, pour donner plus de responsabilité aux Régions en matière de développement économique, d’emploi et de formation ». Le ministère de Maryse Lebranchu est chargé de l’articulation décentralisation/réforme de l’Etat.

Cette note porte sur les projets de décentralisation au niveau régional, qui sont les plus formalisés, et qui seront un des enjeux de la conférence sociale, ne serait-ce que parce qu’ils concernent des thématiques centrales de cette conférence, comme celle de la formation/orientation/emploi.

Il s’agit, au stade actuel de cette note, de présenter l’état des lieux et de cerner les problématiques à travailler pour la FSU très rapidement afin de nourrir les interventions de la FSU lors de la conférence sociale sur ces sujets et de préparer les rencontres et débats avec l’es élus (ARF…) et les ministères concernés.