En matière de SPO et de labellisation , PACA a une longueur d’avance, dont on se serait bien passé. Alors que le processus se hâte lentement dans les régions, ici, avec l’opération politico-médiatique de N. Morano, ministre, qui avait labellisé la Cité des métiers avant même que le décret ne sorte, il a fallu d’abord contrer cette malheureuse opération, puis inventer aussi vite des alternatives, dans le maquis des textes, des institutions, des intérêts divergents, et toujours au milieu de ces débats passionnés et d’ailleurs passionnants sur « l’orientation ». Argumenter pour balayer les idées toutes faites sur le sujet – il suffirait de bien orienter et il n’y aurait plus ni échec scolaire, ni chômage !- , pour proposer des lectures éclairées du sujet, et même des décrets et circulaires existants, afin de construire quelque chose qui « marche » et non pas une usine à gaz est une vraie gageure. Car non, la FSU n’acceptera pas qu’on traite ce sujet important avec des idées simplistes : un service public ne peut fonctionner valablement qu’appuyé sur le métier, des métiers qualifiés et exigeants à la professionnalité reconnue ; le travail avec des jeunes en formation initiale n’est pas de même nature que celui envers les salariés adultes ou encore les jeunes en insertion. Il n’y a aucun avenir dans ces idées de « fusionner » tous les métiers. Les agents de Pôle emploi en savent quelque chose, et aujourd’hui, tout le monde le reconnait. Même ceux qui étaient hier favorable à la fusion ! En ce début septembre, la bataille continue donc.

Service Public d’Orientation en PACA : retour sur les faits

Le 9 juin

,

la FSU obtenait une première victoire : le projet de la Cité des Métiers de Marseille, qui avait déposé à la préfecture un projet de labellisation sous son égide de toutes les structures d’orientation de Marseille, sans que le moindre début de concertation n’ait eu lieu, était repoussé à plus tard.

Lire ici

Du 9 juin à fin juin

La mobilisation des personnels est importante : grève, AG, réunions se multiplient, sous des formes variées. Le 23 juin, un échange entre les COpsy du SNES-FSU et un psychologue de Pôle emploi (du Snu pôle emploi FSU) est ainsi particulièrement éclairant.

Le 29 juin, un texte intersyndical (SNES-FSU, SGEN-CFDT et Association Académique des Directeurs de CIO (AADCIO d’Aix) est finalisé

Il s’agit d’un texte de cadrage régional pour la démarche de labellisation, ce texte de cadrage que les rectorats en particulier se refusaient alors à envisager.

En savoir plus ?

Lire le texte joint à cet article.

Le 13 juillet, première commission AIO du CCREFP

La FSU continue à batailler. Les positions de Pôle emploi et des Missions locales offrent de larges points de convergences. Les deux institutions n’envisagent pas de labelliser une partie de leurs structures alors que d’autres ne le seraient pas.

Des ouvertures majeures sont faites alors par la préfecture : des solutions de compromis apparaissent possibles

Lire ici.

En ce début septembre, le prochain rendez-vous est le 16 septembre : tous les partenaires se retrouveront toute la journée. Mais on sait désormais que le nouveau texte préparé par la Cité des métiers ne sera pas soumis à cette commission du 16, car il ne convient toujours pas…

Est-ce parce que la Cité des métiers est toujours trop gourmande ? Pourquoi emporterait-elle en effet un CIO de Marseille, le CIO2 dans ce processus alors qu’elle peut labellisée tout simplement pour qu’elle est aujourd’hui ? Est-ce parce qu’elle envisage toujours à terme de couvrir toute la région comme tête de réseau ?

On attend aussi avec impatience le 16 pour savoir ce que Rectorats, Missions Locales et Pôle emploi présenteront de leur travail en commun. La FSU, avec ses syndicats concernés, le SNES et le Snu-Pôle emploi, va continuer à impulser le débat, l’argumentation, l’action et la mobilisation, et la construction de l’unité, dans l’intérêt du service public, des jeunes et des adultes. A suivre donc …