Les objectifs du gouvernement en matière de RGPP et de réorganisation territoriale de l’Etat sont évidents : conduire dans la plus grande précipitation une transformation radicale de l’Etat et des services publics. Si on le laissait faire, il s’agirait d’un véritable séisme. C’est pourquoi l’ensemble des organisations syndicales régionales et départementales -13 ont décidé de poursuivre l’action commune et d’en appeler aux usagers, aux élus, à l’opnion publique. C’est urgent : nous ne laisserons pas Fillon nous prendre de vitesse..

COMPTE-RENDU DE LA REUNION SYNDICALE UNITAIRE DU 15 SEPTEMBRE EN PACA

Les huit organisations syndicales CFDT- CFE-CGC – CFTC- CGT – FO- FSU – Solidaires – UNSA se sont réunies à nouveau le 15 à Marseille, pour examiner la poursuite de la démarche unitaire.

Il a été décidé :

- une lettre commune envoyée dès le 16 septembre au préfet de région-préfet des Bouches du Rhône afin de lui demander la msie en oeuvre réelle de la concertation : calendrier de réunions, documents précis de travail.

- une lettre commune au Président de Région lui demandant une audience avec l’objectif de lui faire part de nos analyses sur la RGPP, ses conséquences sur les services publics et sur les collectivités territoriales.

On sait par ailleurs, que le Président de Région a saisi le CESR sur la question de la RGPP.

Les OS ont également décidé :

- de poursuivre l’action unitaire en direction des personnels dans les différents services : information des personnels, démarches communes telles que demandes de rencontre avec les directeusr régionaux ou départementaux etc.

- d’organiser des assises sur les services publics : modalités en cours d’élaboration ; calendrier : au cours du dernier trimestre de l’année 2008.

Il y a en effet urgence absolue. Le gouvernement veut aller très vite. Il nous faut l’arrêter et imposer d’autres choix.

Nous y réussirons en mobilisant les personnels, et au-delà, tous les salariés, les usagers, les élus…

A suivre donc…