Stage de formation syndicale 17 et 18 novembre 2021

Urgence sociale, urgence écologique en région PACA

Il y a urgence à répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés. Depuis plus d’un an, différentes organisations ont multiplié les rencontres et collaborations, convaincues qu’il n’est pas de réponse à l’urgence écologique sans une réelle justice sociale. Ce collectif n’a de cesse de souligner l’impérieuse nécessité d’une rupture avec les politiques menées jusqu’à présent, nécessité dramatiquement rappelée par la crise actuelle.
Poursuivant cette démarche, la FSU PACA organise au niveau régional deux journées d’échanges et de
formations autour de ces questions pour faire émerger une série de mesures concrètes pour répondre à la crise sanitaire et la crise économique qui suit, tout en posant les jalons d’un nouveau projet de société. Avec des intervenantes et intervenants de la CGT, Confédération Paysanne, FSU, du monde associatif mais aussi des chercheurs, ce sera l’occasion de « faire la démonstration qu’il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables, à condition que les moyens politiques soient mis au service des objectifs de transformation sociale et de préservation de l’environnement. »
C’est un plan global – à l’image des crises actuelles – avec des mesures concrètes et spécifiques dont nous avons besoin. Car l’action est urgente et des décisions s’imposent dès aujourd’hui, en s’appuyant sur les luttes collectives et le développement de pratiques alternatives. Seules ces décisions définiront le visage du Jour d’Après et permettront d’affirmer réellement : « Plus jamais ça ! ».
Ce stage se déroulera au domaine de Massacan à Toulon le mercredi 17 novembre et jeudi 18 novembre
2021.
La formation syndicale est un droit qui s’use que si on ne s’en sert pas. Ne pas oublier de déposer sa
demande auprès du supérieur hiérarchique au plus tard un mois avant la date du stage (17 octobre 2021).
Pour des questions d’organisation, merci de retourner à la section régionale ou aux sections départementales ou aux syndicats nationaux la fiche d’inscription interne à la fédération.
Nous vous espérons nombreux pour débattre et échanger autour de ces questions qui sont plus que jamais d’actualité.

Déroulé de la formation

Mercredi 17 novembre
8 h 45 à 9 h 30 Accueil café
9 h 30 à 9 h 45 Ouverture des travaux par Richard GHIS secrétaire régional de la FSU
9 h 45 à 12 h 15 Les investissements dans l’éducation et les services publics Intervention de Benoit Teste
secrétaire général de la FSU. Nécessité de lancer un vaste plan de renforcement et de développement des
services publics qui doivent répondre aux besoins sociaux et écologiques des citoyens et de leurs familles
sur l’ensemble du territoire.
14 h à 15 h Emplois et climat
Intervention d’Eric Almagro (secrétaire régional du Snutef/Fsu pour la région PACA)
15 h à 17 h 15 L’économie circulaire et son rôle dans l’urgence sociale et écologique
Intervention de Philippe Antoine (militant confédéral de la CGT et militant de la CGT dans les Alpes de
Hautes Provence).
17 h 30 à 18 h 30 Un plan de transition pour l’alimentation
Témoignage de Julien Guimard responsable de « la cerise sur le Gapeau »
18 h 30 Temps de convivialité́dans le respect des gestes barrières
Jeudi 18 novembre
9 h à 12 h Syndicats et politique
Intervention de Jean-Marie Pernot (chercheur à l’IRES) Chercheur associé au Centre d’histoire sociale du
XXème siècle, Membre du Conseil scientifique de l’Institut d’histoire sociale de la CGT thèmes de recherche
actuels : représentation des salariés, négociations collectives et dynamiques des mouvements sociaux, le
syndicalisme. Syndicats et politiques publiques. La dimension internationale du syndicalisme. Le
syndicalisme européen. Les relations sociales dans la fonction publique de l’État (travail, dialogue social,
syndicalisme).
14 h à 16 h Un plan de transition sociale et écologique de l’agriculture
Intervention de Sylvain Apostolo Porte-Parole dans le Var de la confédération paysanne
16 h 15 Clôture des travaux par le secrétaire régional.