Stage régional de formation syndicale

Décrypter les politiques publiques en œuvre, ou en projet, qui ont toutes comme point commun de s’appuyer sur le désir d’individualisation – Réforme des Retraites, Salaire au mérite, casse des services publics, parcours scolaires individualisés – c’est l’objet de ce stage qui se déroulera jeudi 22 et vendredi 23 novembre au domaine de Massacan à Toulon.

Un stage pour mieux comprendre les enjeux de l’individualisation.

En effet, depuis plusieurs années, nous constatons, en tant que syndicaliste ou comme citoyen-ne, que, de plus en plus, le collectif n’a pas bonne presse, il paraît daté, peu en phase avec le besoin de se singulariser … et pourtant !

Il y a en fait une confusion qui est faite entre la nécessaire indépendance de chacun-e, le besoin de ne pas être semblable à l’autre, d’être perçu-e avec son identité propre … et la volonté d’individualiser pour dresser les salarié-es les un-es contre les autres.

Nous constatons aussi de manière flagrante, depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la mise en œuvre d’une politique libérale voire ultra libérale dont le dénominateur commun est l’affaiblissement des garanties collectives. Pour arriver à cela, l’avènement de l’individualisme est nécessaire.

Collectivement, réfléchir lors d’un stage de formation syndicale !

En présence de Bernadette Groison secrétaire générale de la FSU, Benoit Teste secrétaire général adjoint du SNES-FSU, Daniel Rallet précédent représentant de la FSU au Conseil d’Orientation des Retraites, nous vous promettons des  débats riches et constructifs, du fait de nos différences ET de notre réflexion collective !

Réservez dès à présent votre  jeudi 22 novembre et vendredi 23 novembre, la FSU PACA vous invite à participer à ce temps de réflexion et d’action.

Vous trouverez les modalités pratiques dans les documents à télécharger ici :