La FSU PACA a organisé un stage sur la réforme de l’Etat (RGPP) et des collectivités territoriales. La question essentielle des financements y a occupé une large part des débats.

De la réforme de l’Etat au Service Public

La réforme de l’Etat est en cours : RGPP, statut de la Fonction Publique, réforme des Collectivités territoriales (CT), service public doivent être au coeur du débat public.

Il s’agit pour le mouvement syndical
- d’essayer de faire la clarté sur ce qui est en cours d’application dans les différents secteurs, ou en projet

- mais aussi de réfléchir à des propositions alternatives

Il n’y pas de propositions alternatives possibles sans traiter la question des financements dans toute ses composantes : budgétaires et fiscales, incluant par conséquent ce qu’on nomme les finances publiques : dépenses de l’Etat, des CT, protection sociale.

Ces thèmes ont été choisis parce que le congrès de la FSU aborde tous ces aspects. Mais aussi parce que RGPP, reforme des CT, financements, Service public sont au centre de ce que la FSU traite au quotidien à tous les niveaux et tout particulièrement au niveau régional (rencontre avec le préfet ou le SGAR, avec les élus régionaux, dans le cadre du CESR) et au niveau départemental.

Le syndicalisme à l’offensive : une « nouvelle propriété sociale  » pour la salariat.

La question du SP et de la Fonction Publique, du rôle et des missions de l’Etat, sont au cœur de notre modèle social, fortement attaqué depuis plus de 25 ans, qui a pourtant bien résisté par rapport à d’autres pays mais les coups sont bien plus importants depuis le « règne  » de Sarkozy.

Le syndicalisme doit se donner les moyens de reprendre la main : il nous faut notamment se lancer dans la bataille d’idées ce qui signifie non pas simplement dénoncer l’adversaire, mais bâtir des propositions alternatives, des propositions sociales pour ce qui nous concerne, mais qui ont une dimension politique évidente.

La proposition est une problématique qu’on peut appeler : appropriation sociale ou propriété sociale du salariat.

De quoi s’agit-il ?

Le syndicalisme, et nul ne le fera à sa place, doit proposer une perspective alternative au tout marché, aux privatisations qui guettent, à l’insécurité sociale qui se généralise.

Ces propositions alternatives pourraient reposer sur deux pôles à mettre en relation :

- Un nouveau statut protecteur pour le salariat , en faisant du statut de la FP modernisé de façon progressiste un modèle pour construire un parcours sécurisé pour les salariés du privé : ce qui permettrait d’unir le salariat aujourd’hui profondément divisé entre privé et public. Ce statut protecteur comprend aussi bien les droits du travail que la protection sociale et le droit à la retraite.

- Les services Publics, éléments majeurs de redistribution, d’égalité, de solidarité, dont le champ doit être aujourd’hui étendu ( avec les leçons à tirer de la crise économique et écologique : il existe des  » biens communs de l’humanité comme l’éducation, la santé, l’eau, le logement…) , services publics qu’il faut mettre en relation étroite avec un nouveau statut pour le salariat.

C’est ainsi que l’on réussira à unir le salariat et au-delà les usagers et citoyens, que l’on pourra fonder une nouvelle alliance seule à même de combattre véritablement les politiques et les idées dominantes aujourd’hui à l’oeuvre.

Une bonne problématique pour le congrès FSU ? Débattons-en pendant le stage, et après !

Josiane Dragoni, le 10 novembre 2009.

En pièce-jointe, les documents qui ont servi d’introductions aux différents thèmes du stage :

- Qu’est ce que la RGPP par Didier Horus

- Finances publiques : mener le débat, nos propositions, par Daniel Rallet.