La FSU PACA a organisé un stage sur le syndicalisme et son avenir les 16 et 17 février 2012 à Aix-en-Provence. Une centaine de militants de la FSU et de ses syndicats y ont participé.

Il s’agissait, à un an du congrès national de la FSU, dans un contexte économique et social difficile, de prendre un peu de recul par rapport à l’activité syndicale au quotidien et de se poser collectivement la question de l’avenir du syndicalisme et de la FSU.

Les thématiques du stage

Deux jours de débats nourris à partir de solides interventions d’acteurs actuels ou plus anciens du syndicalisme, croisées avec le regard de chercheurs, nous ont permis d’avancer dans la réflexion collective.

Voici les thématiques abordées.

1/ Une crise qui oblige la FSU à repenser son intervention citoyenne (politique), et à redéfinir sa place le paysage syndical

Daniel Rallet, Institut de la FSU

2/ Quelles perspectives pour le syndicalisme français (dans le cadre européen) dans ses différentes composantes en 2012 ?

Jean-Marie Pernot

Docteur en science politique, Chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) – Publications : Syndicats, Lendemains de crise ? Réédité en 2010 (Folio)

3/ L’identité de la FSU

La FSU, une fédération autonome après la FEN

Laurent Frajerman, docteur en histoire, Institut de la FSU

La construction de la FSU

Pierre Toussenel, dirigeant du SNES au moment de la fondation de la FSU

Les difficultés de l’élargissement

Gérard Aschiéri, Directeur de l’Institut, secrétaire général de la FSu de 2001 à 2010.

4/ Quel avenir pour la FSU ? L’autonomie dans sa forme actuelle permet-elle de répondre aux défis ? Vers l’unification ?

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU

5/ Table-ronde des organisations syndicales régionales – CGT-CFDT-Solidaires-FSU

Les réactions aux propositions de la FSU : Quelle unification du mouvement syndical ? Est-ce une nécessité ? Pourquoi ? Comment

Lire la synthèse du stage

Lire l’intervention de Jean-Marie Pernot

Lire l’intervention de Gérard Aschiéri

Lire l’intervention de Pierre Toussenel

L’intervention de Daniel Rallet

Liens utiles, en rapport avec les sujets traités :

DARES 2008, Le paradoxe du syndicalisme français

Rapport « Impact des nouvelles règles de la représentativité sur les pratiques et les stratégies syndicales », Convention DARES, Sophie Béroud, Karel Yon (coord.), Marnix Dressen, Maïlys Gantois, Cécile Guillaume, Donna Kesselman.

DARES, Document d’études, 2008-137 : Elections aux comités d’entreprise de 1989 à 2004 : une étude de l’évolution des implantations et des audiences syndicales