C’est cette problématique, totalement d’actualité, que la FSU PACA a décidé d’aborder lors de son stage annuel qui se déroulera le jeudi 2 février et vendredi 3 février 2017 à la Baume les Aix à Aix en Provence.

Le développement économique est devenu depuis la loi NotRe une compétence de la Région, le syndicalisme, et tout particulièrement le notre, doit s’interroger et réfléchir sur le type de développement économique qui est ou qui devrait être mis en œuvre et pour quoi faire.

A travers cette nouvelle compétence c‘est aussi la formation dans son ensemble qui est interrogée voire interpellée.

Faut-il, comme certaines forces le disent, mettre en oeuvre uniquement des formations qui répondent aux besoins des entreprises ?

Faut-il tout miser sur la voie de l’apprentissage et de l’alternance qui deviendrait la seule voie possible de formation ?

Le nombre d’emplois non pourvus dans notre région est estimé à 20 000. Cela peut paraître peu, comparé aux 1,9 millions d’emplois régionaux. Mais au moment où plus de 300 000 personnes sont au chômage il est indispensable d’essayer d’analyser ce qui peut apparaître comme un paradoxe.

Pour aborder et approfondir ces différentes thématiques nous aurons plusieurs intervenants dont Thierry Reygades, qui est le représentant de la FSU au Comité National de l’Emploi de la Formation et de l’Orientation Professionnelle, et l’Observatoire Régional des Métiers dont la qualité des travaux est exemplaire.

Un déroulé détaillé sera fourni au moment de l’inscription.

Informations pratiques

Le stage se déroule les jeudi 2 et vendredi 3 février 2017 sur le site de la Baume les Aix à Aix en Provence. Les repas seront pris sur place et un hébergement pour les camarades ventant de loin est possible (hébergement en chambre double avec douche).

La formation syndicale est un droit à utiliser qui nécessite une demande à son supérieur hiérarchique un mois avant (demande à faire au plus tard le mardi 2 janvier 2017). Voir modèle en pièce jointe.

Pour des questions d’organisation, merci de remplir également la fiche d’inscription jointe et de la retourner à la FSU Paca (fsu.paca@fsu.fr).