La région Paca, comme les autres régions, se pose des questions sur son avenir.

Le gouvernement impose le cadre : il est indispensable de faire une photographie précise de l’existant et d’envisager les évolutions possibles sur le plan économique, spatial, structurel, en particulier sur celui de la formation, au moment où les compétences des différentes collectivités territoriales devraient évoluer. Avec l’acte trois de la décentralisation le rôle des Régions pourrait devenir encore plus important : responsabilité de l’économie, rôle prescriptif du schéma régional d’aménagement du territoire (SRADDT), gestion de tous les déchets, des routes et des transports, sans oublier la gestion des collèges. Ces responsabilités s’ajoutent à celles déjà existantes, notamment en matière de formation, notamment professionnelle.

Tout cela se mettrait en place en supprimant la clause de compétence générale, ce qui peut permettre de clarifier « qui fait quoi ? » mais qui ne peut effacer des années de désengagement de l’Etat, sous prétexte de réductions des dépenses publiques sur un certain nombre de dossiers pris en charge par les régions ou les départements.

Les enjeux pour les organisations syndicales sont importants. Tous ces aspects touchent à la vie quotidienne des syndiqués mais aussi à nos conditions de travail. Il est nécessaire voire indispensable pour la FSU d’avoir une vision syndicale des évolutions possible pour notre région en terme de développement économique, de formation et de façon plus globale de « comment envisage-­‐t-­‐on l’avenir » de notre territoire régional au sein de notre pays.

Face à cette volonté d’imposer une forme de régionalisation sans aucun débat public ( procédure accélérée pour la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral en juillet dernier et présentation au mois d’octobre avec débat pour une loi « portant une nouvelle organisation territoriale de la République »), il est indispensable de réfléchir également au rôle indispensable de l’Etat, si l’on veut garder des services publics forts et efficaces et contrer les politiques d’austérité qui ne pensent qu’à réduire les « dépenses » publiques. Car force est de constater qu’en matière ce domaine, aucune réflexion sérieuse ne voit le jour, hors mis les antiennes sur la

« réforme de l’Etat » présentée comme inéluctable pour réduire les prélèvements obligatoires.

Il est aussi indispensable face à la célérité du gouvernement sur ces questions de réfléchir aux impacts sur les personnels pour éviter toute dégradation dans le cadre d’éventuels transferts, et plus largement, au devenir du statut de la fonction publique.

Ce stage a l’ambition d’approfondir toutes ces questions, grâce à nos invités et nos débats militants.

Conditions du stage

Lieu : le stage se déroule à la Baume les Aix, à Aix en Provence.

Public du stage : Les membres du CFR et les équipes militantes des SD et des SN, soit un stage à 70-­‐-­‐-­‐80 personnes.

Modalités : inscriptions obligatoires auprès de la FSU PACA

Pour des raisons financières évidentes, un processus rigoureux d’inscription doit être mis en œuvre à tous les niveaux. Les repas de midi sont pris sur place. 30 logements à proximité (hôtel Olympe) avec priorité aux camarades hors Bouches du Rhône (chambre double, douche-WC).

Il est donc indispensable de s’inscrire auprès de la FSU PACA (fsu.paca@fsu.fr), ou auprès de sa SD FSU ou de son syndicat national.

Autorisation d’absence : remplir sur une feuille manuscrite la demande d’autorisation pour formation syndicale, en utilisant l’imprimé ci-joint. La demande est à déposer obligatoirement auprès de son chef de service au plus tard un mois avant la date du stage (cf mail du 25 août).

DEROULE DU STAGE

Jeudi 16 octobre

Thème de la journée : Etat des lieux et perspectives en terme d’emploi

et de formation en région Paca. Quelles évolutions économiques et

spatiales dans notre région ?

9 h : Accueil autour d’un café

9 h 30 : Introduction au stage

9 h 45 : Etat et perspective des formations en Paca. Est-il pertinent

d’envisager l’évolution des formations au seul niveau régional ? Quelle

cohérence d’ensemble au niveau national ? Selon quels principes une

approche régionale peut-elle réellement faire progresser la relation

formation-emploi ? Par Céline Gasquet, Directrice de l’Observatoire

Régional des Métiers.

11 h : Quelles évolutions économiques pour notre région ? L’influence,

le rôle des deux métropoles de Paca par Philippe Langevin économiste

à l’université d’Aix Marseille, président du conseil départemental de

concertation des Bouches du Rhône

12 h 30 : Repas

14 h : Quelles évolutions spatiales pour notre région ? par Alexandre

Grondeau Maître de Conférences à l’Université Aix-Marseille et membre du

laboratoire TELEMME où il poursuit ses recherches en géographie critique,

à travers des approches urbaines et économiques, appliquées aux territoires

de l’innovation et de la créativité.

15 h 45 : Etat et perspectives de l’emploi en Paca. Peut-on prévoir les évolutions et les besoins en métiers à court ou moyen terme ?

18h : apéritif convivial

Vendredi 6 décembre

Thème de la journée : Notre syndicalisme face à la décentralisation, au sein d’un Etat en crise.

Quels services publics ? Quelles alternatives aux politiques de réformes de l’Etat en cours envisager ? Quels enjeux pour les personnels, aujourd’hui et demain ?

9 h 30 : Etat et décentralisation : Retour sur les évolutions depuis 30 ans et les impasses, dans un contexte de construction libérale de l’Europe. Les difficultés, à travers l’exemple de l’éducation, de la formation et de la culture. Quelles perspectives alternatives ? par Josiane Dragoni membre active de l’Institut de Recherches de la FSU. Elle a été Secrétaire Régionale de la FSU Paca de 2007 à 2013 et membre du CESER Paca de 2001 à 2013).

11 h 00 L’exemple de l’économie et des transports. Quelles évolutions et problèmes observés ?

Quelles évolutions souhaitables ? Quel rôle de l’Etat et quelles cohérences nationales dans un cadre européen démocratisé ? par Jean-Paul Laporta, responsable du groupe CGT au CESER

12h 30 Repas

14 h Quel rôle pour la fonction publique dans ce paysage ? Quels enjeux pour le syndicalisme de transformation sociale ? Par Gérard Aschieri, représentant FSU au CESE, Président de l’Institut de Recherches de la FSU. Il a été Secrétaire Général de la FSU de 2001 à 2010.

Descriptif du stage
Modèle de demande de congé pour formation syndicale