Ces dernières années ont vu se développer des politiques d’affaiblissement de l’Etat social, de ses capacités d’intervention pour assurer l’égalité entre citoyens et entre territoires. Les Collectivités Territoriales ont été elles aussi mises en difficulté notamment dans le cadre des transferts de compétences non entièrement compensés financièrement lors de la dernière phase de décentralisation.

Les années Sarkozy tout en affaiblissant les Services publics et la fonction publique ont renforcé une organisation autoritaire et verticale de l’Etat (rôle des préfets, réforme des CT). A un moment où le débat se cristallise sur la réduction des dépenses publiques comme réponse aux conséquences de la crise économique, la question de l’Etat, de son organisation nationale et déconcentrée, du rôle des CT est essentielle d’autant que certaines forces et non des moindres (ARF par exemple) préconisent de manière rapide une nouvelle étape de décentralisation. Cette note a une fonction d’alerte et de réflexion par rapport aux évolutions en cours et à venir. Il s’agit surtout de faire le point sur le bilan des années Sarkozy, les mandats en cours, les questions qui se posent à brève échéance concernant à la fois le devenir de l’Etat aux niveaux national et déconcentré, de l’Etat décentralisé et des financements publics. Il s’agit aussi de tracer des pistes syndicales pour un nouvel Etat, social et démocratique.