Le CCREFP PACA a été fortement investi dans le cadre du processus d’élaboration du CPRDF. Sa composition a été élargie à d’autres composantes que celles prévues par le décret ( Missions Locales ou économie sociale et solidaire par exemple). Les invités n’ont pas le droit de vote, mais peuvent s’exprimer.

Dans le cadre d’une forte amélioration de son fonctionnement, des commissions ont été créées.

Le CCREFP comprend plusieurs commissions :

- Commission du Handicap

- Commission régionale de la CNCP

- Commission de suivi et d’évaluation du CPRDF

- Commission AIO

Composition des commissions

Les commissions sont constituées sur la même base que le plénier. Par contre, chaque organisation, qui peut y déléguer un titulaire et un suppléant, peut choisir d’y envoyer le titulaire ou suppléant du CCREFP ( selon l’arrêté du Préfet), ou d’y désigner un autre représentant.

Ces dispositions sont essentielles pour favoriser la participation démocratique, pour augmenter pour chaque organisation le nombre de participants.

Le travail de concertation est devenu bien plus approfondi et efficace qu’auparavant.

L’envers du décor est que ce travail exige un très fort investissement de chacun. Les organisations syndicales de salariés devraient disposer de moyens syndicaux spécifiques en décharges de service pour pouvoir pleinement s’investir, une revendication à porter au niveau national.