Le congrès national de la FSU a lieu tous les 3 ans.

Le prochain congrès se tient à Poitiers du 11 au 15 février 2013.

Il est précédé par les congrès départementaux, qui amendent le texte national.

Thème 4 : le syndicalisme

{{}}

Dans ce thème, la FSU s’interroge sur l’avenir du syndicalisme et ses propres évolutions.

.

Elle rappelle son objectif d’unification, à terme, du mouvement syndical.

Elle veut poursuivre le débat, les démarches pour poser à ses partenaires syndicaux les questions de formes nouvelles de travail en commun, de recherche d’unité, voire de l’unification de leurs forces pour un syndicalisme plus efficace.

Elle propose que le Congrès renouvelle l’appel du congrès de Lille aux organisations qui le souhaitent et aux salariés pour débattre ensemble à tous les niveaux de la construction d’un nouvel outil syndical et des étapes qui peuvent y conduire.

La FSU s’engage dans cette dynamique sur la base d’objectifs clairs : il s’agit de contribuer, dans le respect de l’indépendance syndicale, au développement d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale progressiste, à vocation majoritaire, porteur de propositions offensives et novatrices, attaché à construire les mobilisations et les rapports de forces nécessaires pour faire aboutir ses revendications.

Le congrès fixe l’objectif d’aller au-delà de ce qui s’est fait ces dernières années, tout en s’appuyant sur les initiatives menées ces dernières années avec la CGT et Solidaires.

Les questions que nous devons traiter

Faut-il confirmer le mandat de Lille ? Faut-il aller plus loin ? Si oui avec qui et comment ? Quels objectifs se donne-t-on ? Quelle construction progressive, démocratique ne résultant ni d’une fusion, ni d’une absorption peut être mise en place ? Quels points d’étapes pouvons-nous nous fixer ? A l’opposé de tout processus bureaucratique, comment les syndiqués peuvent-ils être

informés, débattre, exprimer leur position, être consultés afin d’être acteurs des choix qui pourraient en découler à terme ?