L’intersyndicale unitaire avait demandé une audience au Président de Région, Michel Vauzelle. Lors de cette rencontre qui a eu lieu le 22 octobre,, les organisations syndicales ont introduit la rencontre avec une déclaration commune.

Elles ont fait part au Président de leur volonté d’agir avec les usagers, les milieux associatifs pour défendre les services publics. Un appel est en cours d’élaboration, et devrait déboucher sur des assises au premier trimestre 2009.

Après avoir présenté le processus de la RGPP en PACA et la dynamique de la démarche unitaire des organisations syndicales, lecture a été faite de la déclaration commune des huit organisations syndicales.

Lire le texte de la déclaration commune en pièce jointe.

Le Président nous a fait part des difficultés importantes actuelles. Au Parlement d’abord, où les lois s’enchaînent très rapidement, où les amendements de l’opposition sont repoussés en bloc, et où y compris les députés de l’UMP ne peuvent rien modifier.

Au niveau des collectivités territoriales ensuite : les projets en cours mettent à mal les collectivités territoriales dans le projet de loi de finances 2009. Mais il existe aussi des projets de transformation radicale des régions et des processus électoraux.

Commentaires rapides de la FSU

En effet, les projets semblent avoir pour unique objectif, en modifiant le paysage institutionnel et les modalités d’élection des conseillers régionaux d’opérer des renversements de majorité : 20 Régions dans l’opposition, c’est sans doute beaucoup trop pour Nicolas Sarkozy…

Les suites

Il semble donc possible au cours du premier trimestre 2009 d’organiser en région des assises sur les services publics, avec les usagers, les citoyens, les associations, les élus. Il pourrait y avoir une initiative par département, assises départementales suivies d’assises régionales à Marseille.

Plus d’informations dès que possible.