Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, MNL, et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée le 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévus dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.
Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et à prendre des responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.
Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergérationnel.
Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.
C’est pourquoi les organisations syndicales signataires appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle et intergénérationnelle. Les organisations syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour proposer les suites rapides à donner au mouvement.
Dans notre région, les points de rassemblement sont les suivants :
04. Digne 10 h 30 Place du Général de Gaulle
Manosque 14 h 30 Près du parking Combeaux
05 Gap 14 h Préfecture
06 Nice 13 h 30 Gare Thiers
13. Marseille 10 h 30 Canebière
Arles 10 h 30 kiosque à musique
83. Toulon 14 h porte Castigneau
Draguignan 10 h 30 devant la sous-préfecture
Brignoles. 10 h sous-préfecture
84 Avignon 10 h 30 Allées de l’Oulle
On ne lâche rien !