La FSU PACA a publié le 30 mai sa revue 2011, qui rend compte de son action et de ses analyses sur trois dossiers : formation/emploi, le travail et le syndicalisme.

Consultez la revue 2011 de la FSU PACA

Journal FSU PACA 2011

Edito

La FSU Provence Alpes Cote d’Azur vous présente sa revue 2011, fruit de son activité et de ses réflexions au quotidien.

Notre ambition est de tenter d’ouvrir quelques pistes de débats, sur des sujets auxquels nous sommes confrontés, pour mieux participer à la construction de l’avenir. Nous en avons choisi deux pour mieux interroger le syndicalisme et son devenir.

Ainsi, l’éducation et la formation deviennent des enjeux centraux, et nous n’entendons pas laisser les théories de « l’économie de la connaissance » sans réponse alternative syndicale.

Le chantier travail s’avère central. Se réapproprier le travail face au management qui brise des femmes et des hommes dans le privé et dans le public relève de l’urgence sociale, tant il est vrai que c’est le travail qu’il faut soigner et non les travailleurs en souffrance. Nous devons aussi nous intéresser au management dont l’objectif majeur est de prendre le pouvoir sur les personnes.

Démocratisation sociale et accès aux savoirs et qualifications pour tous, réappropriation du travail par chacun et par le collectif des salariés, rôle et évolution du syndicalisme, voilà quelques grandes questions dont le syndicalisme doit s’emparer.

Josiane Dragoni