Ces élections se déroulent dans un contexte où les politiques économiques et sociales, mises en œuvre par les forces libérales, contribuent à amplifier les injustices sociales et les effets désastreux des crises environnementales.  Avec un taux de chômage dramatique et persistant, l’augmentation de la précarité, la projection dans l’avenir, en termes d’insertion sociale et professionnelle, est de plus en plus difficile pour nombre de citoyennes et citoyens, et particulièrement pour les jeunes. La crise sanitaire a mis au grand jour toutes ces inégalités, tout en démontrant la nécessité de maintenir et développer des services publics au plus proche de nos lieux de vie.

Mais ce contexte assure un enracinement dans notre région des idées racistes et réactionnaires portées principalement par l’extrême droite. Le Rassemblement National développe un discours et un programme xénophobes, qui attise la haine et l’intolérance.

L’arrivée du Rassemblement National à la tête de l’exécutif de notre région aurait immanquablement des conséquences dramatiques pour les missions de service public, pour les agents territoriaux, pour les personnels travaillant dans les lycées, les lycées professionnels, les lycées agricoles et les CREPS ainsi que pour les usagers qui risqueraient d’être les premières victimes de choix discriminatoires attentant aux droits et à l’égalité d’accès aux services publics.

Le rôle et le pouvoir donnés aux Régions sont de plus en plus importants. Aux compétences déjà acquises (carte des formations professionnelles initiales et continues, information sur les métiers et les professions, lutte contre le décrochage scolaire, lycées, transports), se sont ajoutées la compétence en matière de développement économique, l’aménagement du territoire, la gestion des déchets, les transports scolaires, la gestion des CREPS. Cela confère à la Région de nouvelles responsabilités : aides financières aux entreprises, schéma régional d’aménagement du territoire, prévention et gestion des déchets, schéma régional de l’enseignement supérieur, aides à la culture, schéma régional des transports. Nouveaux schémas et nouvelles compétences qui ne sont pas sans conséquence pour les agents comme pour les usagers.

Face à cette situation la FSU PACA invite les personnels à défendre collectivement les valeurs humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité et de justice sociale.
Elle appelle à se mobiliser le dimanche 27 juin pour empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir au Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur.

Au-delà, elle appelle à agir après le 27 juin pour un véritable  » vivre ensemble » et une véritable solidarité entre les citoyens. Elle continuera à militer, avec toutes les organisations qui le souhaitent, pour élaborer des réponses à l’urgence écologique et à l’urgence sociale mettant l’intérêt général et la valorisation des services publics au centre des politiques à tous les niveaux de l’organisation de l’Etat.

Adopté à Saint-Maximin le 24 juin 2021