Compte-rendu du Comité Social de la région académique sur la carte des formations en lycées généraux, technologiques et professionnels.

 

Ce CSA avait pour objet de traiter de la carte des formations de la voie générale, technologique et professionnelle et des formations post-bac en lycée.

En plus des déclarations liminaires, l’ensemble des organisations syndicales représentées dans cette instance régionale, à l’exception de l’Unsa, a fait une déclaration commune pour dénoncer le passage en force de la réforme de la voie professionnelle.

Carte des formations de la voie générale (onglet EDS du fichier)

La FSU a insisté sur la nécessité que l’éducation nationale et la collectivité régionale donnent les moyens humains, horaires et matériels correspondant aux ouvertures des options et des Enseignements De Spécialités et de fait de mettre fin à la concurrence entre les disciplines

Carte de la voie technologique  (onglet voie techno du fichier)

De nombreuses propositions restent en suspens car le financement matériel par la collectivité régionale n’est toujours pas définitif. Les fiances régionales n’étant pas extensibles et la pression du gouvernement et des rectorats mise sur la carte de la voie professionnelle calme de fait les possibilités de financement !

La FSU a demandé des réponses en urgence car le travail sur les TRMD va débuter dans les prochains jours…

Carte de la voie professionnelle (fichier complet)

Cette nouvelle carte a fait l’objet de trois groupes de travail durant lesquels la Fsu s’est pleinement investie pour défendre une carte ambitieuse qui dépasse le simple adéquationnisme avec les simples besoins à court terme des entreprises.

Au global le nombre de places en Cap et Bac pro pour les élèves sortant de 3ème est en augmentation dans la plupart des départements de notre région académique sauf dans les Alpes de Haute Provence.

A souligner que cette balance prend en compte les priorités 1 et 2 et donc le nombre de places reste donc soumis aux décisions de la collectivité régionale en terme d’investissement.

 

2024 Ouvertures places Fermetures places Solde Solde total
deptmt CAP BP CAP BP CAP BP
Alpes-de-Haute-Provence 8 15 -12 -15 -4 0 -4
Alpes-Maritimes 94 83 -12 -15 82 68 150
Bouches-du-Rhône 249 285 -129 -239 120 46 166
Hautes-Alpes 0 16 0 0 0 16 16
Var 121 42 -36 -57 85 -15 70
Vaucluse 66 40 -48 -30 18 10 28

Question diverse à la demande de l’administration

Courrier du Recteur de Région et de la Rectrice de Nice au sujet de l’orientation

La FSU a rappelé l’importance de travailler avec les élèves et les familles à une orientation positive et choisie et donc à ne pas confondre orientation et gestion des flux. La volonté de l’administration d’informer largement dès le collège sur les trois voies de formation apparaît comme un élément positif.

Nous avons par contre dénoncé l’absence de moyens pour assurer les heures qui devraient être dédiées aux élèves dans leur emploi du temps sur l’orientation.

Déclaration liminaire commune.

Cela fait déjà plus d’un an que nos organisations syndicales représentées au CSA de la Région Académique PACA dénoncent les assauts incessants lancés par le gouvernement dans le cadre de la réforme des lycées professionnels. Un front intersyndical large et solide a été constitué dès la rentrée 2022, et la mobilisation et la détermination des collègues exprimées notamment lors de plusieurs journées de grève en 2022 et 2023, ont permis des reculs de la part de la ministre déléguée C. Grandjean.

 

Au fur et à mesure que les différents aspects de la réforme des LP sont dévoilés, nous découvrons un projet d’ensemble dévastateur pour les élèves et les personnels de lycée professionnel. Et plus globalement pour tous les acteurs de l’Éducation nationale car les élèves et les enseignants de lycée professionnel sont systématiquement les cobayes de dispositifs que l’État étend par la suite à tous les niveaux de l’éducation.

Avec le pacte LP, les fermetures autoritaires et injustes des filières tertiaires et maintenant la désorganisation complète de la classe de terminale bac pro, année pourtant cruciale pour l’obtention du diplôme, C. Grandjean orchestre le basculement de nos métiers et des lycées pros vers du formatage à l’emploi. Près de 170 heures de cours en moins pour nos élèves soit l’équivalent de 6 semaines.

Déjà en 2024 les places aux concours CAPLP sont réduites de 10 % (-198). La volonté d’élaborer la carte des formations en fonction des besoins locaux d’emplois va également multiplier les reconversions forcées. L’enseignement professionnel ne semble plus être l’affaire du ministère de l’Éducation nationale mais bel et bien relégué au ministère du travail. Nos statuts sont clairement remis en question.

La grève du 12 décembre, comme premier élan, a été une réussite en termes de mobilisation et de visibilité médiatique. D’autres voix que celle des enseignantes et enseignants de lycée professionnel commencent à s’élever.

Le 14 décembre, la FSU, FO, le SGEN-CFDT, la CGT Éduc’action, le SNALC, SUD Education, la Fep-CFDT, le SNFOEP, la CFTC, le SNEC-CFTC soutenus par la FCPE, Les Lycéens ! la FAGE, l’Union des étudiants, la ligue de l’enseignement, l’UNAF et la CNT FTE ont également boycotté le Conseil Supérieur de l’Éducation.

Au niveau régional comme au niveau national, nous sommes déterminés à obtenir le retrait de cette réforme libérale et à imposer un véritable dialogue social concernant l’avenir du lycée professionnel. Nous appelons l’ensemble des acteurs de l’éducation mais également les syndicats de travailleurs de branches et d’industries à s’emparer du sujet. C’est un projet de recul sociétal qui nous concernent toutes et tous.

L’intersyndicale de la voie professionnelle appelle les collègues à se mobiliser massivement le 1er février 2024 et à rendre nos revendications visibles ce jour-là, par des actions, de la communication et en participant aux rassemblements et manifestations.

Déclaration de la FSU

Nous tenons au seuil de cette nouvelle année à présenter nos  meilleurs vœux à l’ensemble des membres de cette instance qui est la première à se réunir en 2024 dans notre région.  C’est aussi pour la Fsu, l’occasion de souhaiter courage et persévérance à l’ensemble des personnels qui concourent au bon fonctionnement de notre belle institution, pour assurer leurs métiers dans des conditions de plus en plus difficiles.

Nous vous avons dit, dans une déclaration commune, notre opposition à cette nouvelle réforme de la voie professionnelle, rappelons-le, fait suite à une précédente  déclinée il y a à peine deux ans et qui n’a fait l’objet d’aucune évaluation…

Nous n’allons pas vous faire part de nos analyses et de nos oppositions à toutes les annonces du ministre, ce serait beaucoup trop long et il faudra voir ce que tout cela devient après le 10 janvier.

Nous tenons ici à saluer le sérieux du dialogue social et la qualité des documents que nous avons eus concernant la carte des formations au niveau de la région académique. Malheureusement la qualité de ces échanges n’est pas souvent au rendez-vous dans les établissements. On constate avec amertume que les textes ne sont pas respectés puisque, pour de nombreuses formations, les Conseils d’Administration n’ont pas été sollicités parfois même les personnels enseignants pas informés !

Nous voulons solennellement attirés votre attention M le recteur Mme la rectrice sur les difficultés que pourraient connaitre nos lycées face au volontarisme voire à l’imposition de nouvelles formations. En effet ouvrir des options et ou des Enseignements De Spécialités sans que la communauté éducative ait réfléchi aux conséquences en terme de ventilation des moyens est un risque majeur. Si nous avons toujours défendu le développement de la voie technologique, son extension ne peut pas là non plus être imposée aux équipes sans discussion préalable, même si les conséquences sur le tableau de répartition des moyens par discipline sont différentes. Vous n’êtes pas sans savoir les difficultés que connaissent nombreux de lycées en matière d’espace. La Fsu est favorable à l’ouverture de nouvelles formations à condition que l’État et la collectivité fournissent les emplois, les heures et les locaux.

Nous tenons à réaffirmer ici notre indignation après le vote par le parlement d’une loi qui fait entrer dans un texte le concept de préférence nationale. Nous attirons votre attention M le recteur Mme la rectrice sur l’image que cela renvoie à nos élèves, aux étudiants, à leurs familles dont certains vont être directement visés par ces mesures et cela dans une région où les inégalités et les difficultés sont parmi les plus marquées des régions métropolitaines. L’intolérance, la stigmatisation, l’exclusion ne peuvent que fracturer davantage notre société et abimer encore davantage notre école républicaine. Pour la FSU, il n’est pas envisageable de voir appliquer cette loi.

Tableau carte des spécialités techno RS2024_FINAL_OS_V2

MAJ CDF post GT du 21_12 V4