Suite à la réunion du 2 septembre entre le préfet de région et les huit organisations syndicales, il avait été acté une réunion plus technique avec les préfigurateurs des 4 nouvelles directions : DREAL, DIRECCTE (expérimental en PACA), DRAAF, et DRJSCS.

La réunion du 8 octobre.

A cette réunion du 8 octobre, les 8 organisations syndicales se sont à nouveau présentées unies, ont interpellé les directeurs en lisant un

texte commun

.

Puis elles ont demandé à être dispensées de textes ou powerpoint introductifs qui avaient été envoyés avant la réunion à leur demande insistante, pour passer directement à une série de questions-réponses par direction.

On peut se reporter à ces textes introductifs mis sur le site de la FSU en

cliquant ici

.

Au-delà des discours convenus portés en particulier dans le cadre de la DIRECCTE ( Emploi, concurrence et fraudes sont complémentaires), de la DREAL ( une grande lisibilité de l’action de l’Etat sur le territoire en matière de transports, d’environnement…), les OS, réunies après cette rencontre ont estimé :

- n’avoir eu aucune réponse précise à leurs questions, qui relayaient les préoccupations des personnels,

- que le calendrier était absolument intenable, que, en l’état, la concertation était de fait inexistante, faute de pouvoir obtenir des réponses, et aussi de pouvoir faire bouger les choses

- et qu’il était donc urgent de mobiliser sur ces questions.

Un projet d’actions et de mobilisation est en cours d’élaboration.

Lire en pièce – jointe le compte rendu FSU détaillé de la réunion, direction par direction.