Des articles récents d’Avinews (du 11 mai dernier), de La Provence (12 mai) et de Vaucluse matin (13 mai), sur la campagne municipale au Pontet, attribuent à M. Makhechouche des propos qui impliquent notre organisation syndicale, la FSU, et qui ne sont pas exacts.

Nous tenons donc à ce qu’ils soient rectifiés par les rédactions concernées, dans leurs prochaines éditions. Evoquant M. Frédéric Quet, au sujet de parcours politique, M. Makhechouche mentionne qu’il serait « secrétaire général de la FSU syndicat marqué à gauche de la gauche depuis 2010 ».

La FSU est une fédération syndicale de la fonction publique qui regroupe plus de 20 syndicats. Or, si M. Quet a bien occupé et occupe encore des responsabilités, au niveau régional, au sein d’un syndicat de la FSU, le SNUACTE, il n’a jamais été secrétaire général d’une structure de la FSU en tant que telle (ni départementale, ni régionale).

La FSU est une organisation syndicale indépendante, qui rassemble des adhérents et des militants de convictions diverses. Les prises de positions politiques éventuelles de ses adhérents n’engagent qu’eux-mêmes.
La FSU n’intervient pas dans les engagements politiques des adhérents de ses syndicats. Elle ne le ferait, pour les condamner, qu’en cas d’engagements avérés en faveur de partis ou d’organisations d’extrême droite.

Par ailleurs, y compris au nom de son indépendance, la FSU récuse sa catégorisation politique, soulevée par M. Makhechouche. La FSU et ses syndicats inscrivent leurs revendications, leurs alternatives et leur action dans un syndicalisme de transformation sociale progressiste, qui ne se définit pas en fonction de critères partisans.
Au nom de ces principes, la FSU s’est toujours mobilisée pour barrer la route aux idées et aux forces de l’extrême droite, pour une transformation progressiste de la société.

Sylvain Bartet, secrétaire départemental de la FSU Vaucluse

Richard Ghis, secrétaire général de la FSU PACA