Compte rendu de vos élus FSU
Évolution de la carte des formations professionnelles initiales rentrée 2022 :
saccage de la voie professionnelle en formation initiale
De nombreux échanges avaient déjà eu lieu avec le recteur de la Région académique sur ce dossier.
Plusieurs intérêts peuvent être mis en avant avec cette nouvelle présentation :
Intégration des formations agricoles
Chiffres régionaux des ouvertures et fermetures
Si on fait une analyse un peu fine des chiffres présentés (cf document en annexe 1), on peut constater qu’en réalité pour les niveaux III (CAP) et IV (BacPro) ce sont seulement 4 places supplémentaires qui sont proposés aux familles pour la rentrée 2022 sur les 130 places supplémentaires affichés dans le document. Si en plus on isole les formations de la filière agricole, on peut constater que ce sont 75 places supplémentaires qui sont proposés dans les niveau III et IV ce qui est une bonne chose. Par contre cela confirme un saccage de ces niveaux de formation dans la voie professionnelle en formation initiale, ce que la FSU a dénoncé fermement lors de cette séance. Cela confirme la volonté des parties prenantes de privilégier l’apprentissage, qui a explosé en 2020 en France comme dans notre région. Il faut cependant analyser avec rigueur les chiffres de la DARES ou de la DREETS Paca. Ces deux études montrent qu’en réalité les progressions en apprentissage sont essentiellement dus aux formations post-bac (6 apprentis sur 10 préparent un diplôme de niveau supérieur). On peut s’étonner d’une progression de + 52% dans notre région en pleine période de crise , mais les primes généreuses à l’embauche d’un apprenti (5 000 euros pour un apprenti mineur et 8 000 d’euros pour un majeur) n’y sont pas étrangères. Si l’apprenti a entre 20 et 25 ans il coûte en moyenne à l’entreprise 175 euros par mois….
On voit bien que ce système laisse de côté les jeunes les plus éloignés de l’emploi, notamment les 15-17 ans et donc pour ces jeunes ce n’est pas vraiment « la voie royale vers l’emploi » tant vantée par certains. D’autant qu’en plus le nombre de rupture de contrats dans les niveaux III et IV peut être impressionnant selon les filières (46% en CAP coiffure, 57 % en CAP hôtellerie restauration jusqu’à 71 % pour les Bac Pro en esthétique parfumerie.
Tout cela confirme les analyses de la FSU et nos demandes de maintenir un équilibre en faveur des formations professionnelles en formation initiale.
Liste annuelle des opérations de construction et réhabilitation (annexe 2)
Il faut préciser que visiblement les retards pris pour la réhabilitation du lycée Paul Augier à Nice sont résorbés, livraison prévue pour septembre 2022.
Concernant le collège Henri Nans à Aups, les élèves intègreront les nouvelles salles de classe en septembre 2022 par contre pour la salle polyvalente et les équipements sportifs la livraison ne se fera qu’en fin de l’année 2022.
Labellisation « lycées des métiers » (annexe 3)
Demande de label Campus d’Excellence du campus des métiers Industries créatives et culturelles
Nous avons fait remarquer que la formulation concernant l’orientation était a minima équivoque. La compétence confiait aux régions par la loi « la liberté de choisir son avenir professionnel » concerne l’information sur les métiers et les formations et pas autre chose. Il convient donc de rectifier cela dans le document.
Nous avons souligné également que l’accompagnement des projets d’orientation scolaires n’était pas une compétence directe de la Région et que nous préfèrerions à la FSU l’embauche d’agents STIL (support technique informatique dans les lycées) qui sont toujours au nombre de 63 alors que le parc informatique est passé de 30 000 machines à 70 000.