Déclaration des groupes FSU, CGT et Solidaires au CESER PACA

 

Budget Supplémentaire 2020 de l’enfumage et de la communication

 

 

En précipitant la crise économique, la crise sanitaire que nous traversons, a d’ores et déjà des conséquences graves sur la situation économique et sociale du pays : développement du chômage, explosion de la précarité, jeunesse sacrifiée, défaillances d’entreprises, etc… Les budgets des collectivités vont s’en trouver impactés dès cet exercice 2020. Le budget régional va, à n’en pas douter, subir une diminution des recettes tant en matière de TVA, de TICPE que de la CVAE, qui se répercutera sur plusieurs exercices.

 

L’exécutif doit donc opérer des choix. Soit maintenir sa vision dogmatique d’une réduction de l’endettement qu’elles qu’en soient les conséquences pour la population comme il le fait depuis son arrivée à la tête de la région, soit, dans ce contexte de crise, répondre en priorité aux besoins des populations et des territoires de la région.

 

Les groupes FSU, CGT et Solidaires appellent l’exécutif régional à privilégier le soutien aux populations en confortant les services publics. Il est tout aussi indispensable de soutenir une économie qui doit être respectueuse de l’environnement et utile aux territoires alors que de nombreux secteurs d’activités commencent déjà à subir de plein fouet les conséquences de cette crise.

 

Face à la crise du COVID-19, la Région a fait preuve d’une très grande réactivité … dans la communication !

 

L’annonce d’un plan de soutien de 1,4 milliards en a laissé plus d’un dubitatif… comment la Région va-t-elle pouvoir débloquer une telle somme qui représente tout de même plus de 50% de son budget annuel ? A l’examen de ce Budget Supplémentaire, nous avons la réponse. Tout cela n’est que du vent !

 

Comme le souligne très justement l’avis du CESER, le plan doit s’étaler sur cinq ans et concerne des opérations, pour la plupart, déjà prévues depuis plus d’un an. De l’enfumage ! De la simple communication…

 

La réalité est toute autre : un plan à court terme de 277 millions d’euros.

 

Les travailleurs applaudis chaque soir sur les balcons qui dans la santé, dans le commerce, les transports et bien d’autres secteurs ont été sur le front du travail durant toutes ces semaines, tous ceux qui ont dû télétravailler dans des conditions souvent difficiles, ces petites entreprises qui doivent jongler avec les aides, les prêts bancaires pour ne pas sombrer, ces acteurs associatifs qui ont été au premier plan pour assurer la solidarité dans les quartiers méritent mieux que cette honteuse communication à peu de frais, que ce mépris de la puissance publique régionale.

Les documents régionaux sur le budget, ici : https://ceser.maregionsud.fr/travaux/detail/2020-le-budget-supplementaire-2020-budget-principal-et-budget-annexe-aeroport-davignon