Les orientations budgétaires votées par l’Assemblée régionale le 3 novembre pour le budget 2017 confirment les priorités de l’exécutif : réduction globale de l’effort financier en direction des lycées, des lycéens, de la jeunesse en général. En revanche, la politique sécuritaire et la culture de l’entre-soi sont à l’honneur.
Constructions de lycées
En effet, le choix de construire deux lycées neufs à Châteaurenard et à Allauch relève d’une politique de satisfaction de la volonté d’entre-soi d’une partie de la population qui souhaite éviter la scolarisation de ses enfants à Avignon et dans les lycées des quartiers Nord de Marseille. La Région prend le risque de déstabiliser ces établissements déjà fragilisés par la concurrence du privé. La FSU milite, à l’inverse, pour une réelle mixité sociale dans les établissements scolaires et l’implantation d’établissements dans les quartiers Nord de Marseille qui en manque cruellement.
Ouvertures prévues à Châteaurenard en 2019 et Allauch en 2020.
Quant aux Lycées professionnels, ils sont les oubliés de la politique régionale qui affirme sa volonté de développer des Lycées polyvalents.
Sécurité des lycées : l’option sécuritaire
L’essentiel de la politique de la Région réside dans la mise en place de caméras dans les lycées où elles étaient absentes et renforcement du dispositif de vidéosurveillance pour les autres.
La Région avait inscrit 1 M d’€ pour cet objectif dans le budget 2016. Elle a finalement dépensé 4 M € et annonce que l’effort sera poursuivi et même accéléré.
Pour cela, une dotation sera fournie à chaque lycée en fonction des besoins qu’ils auront exprimés.
Dotations de fonctionnement et manuels
Le budget pour les dotations de fonctionnement est maintenu et la Région abondera à nouveau la ligne pour les manuels scolaires après une pause d’un an.
En revanche, l’enveloppe pour les travaux d’urgence réduite drastiquement en 2016 ne sera pas ré-augmentée.
Service public de restauration scolaire
La nouvelle politique tarifaire prévoit une augmentation importante. La Région affirme qu’elle renforcera l’accompagnement social pour les familles les plus démunies mais dans le même temps elle cesse l’aide accordée pour la restauration aux bénéficiaires de l’ARS (Allocation de Rentrée scolaire).