Le vendredi 3 septembre 2021 marque l’ouverture du congrès mondial de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille. Cet événement international pour la biodiversité durera jusqu’au 11 septembre.

Au cours de l’Assemblée, plus de 1 300 membres de l’UICN représentant les États, des agences gouvernementales, des organisations de la société civile et des peuples autochtones de plus de 160 pays votent sur des questions urgentes de conservation et de développement durable.

Effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique, finance verte, … la variété des sujets traités touche une large part des missions de notre ministère.

La cérémonie d’ouverture de ce congrès mondial devrait se dérouler en présence du Président E. MACRON, de B. POMPILI et de nombreux officiels. Elle sera l’occasion de faire entendre notre voix dans un rassemblement organisé parallèlement à Marseille.

L’occasion nous est donnée de faire savoir à nos concitoyen.nes qu’il y a loin entre le discours du Président Macron et la politique publique de la France en matière d’environnement et de biodiversité. Ceux-ci ne sont ni exemplaires ni la hauteur des ambitions affichées et nécessaires à un revirement de situation et à la réelle sauvegarde des milieux et des espèces. ALORS SAISISSONS LA !

Rendez-Vous : Porte d’Aix à Marseille à partir de 16h30. La manifestation est prévue de 17 heures à 19 heures.

Si je ne peux pas venir manifester à Marseille Le 3 septembre, je manifeste sur les réseaux sociaux : Je poste des photos, des vidéos, des messages de soutien, de revendication, avec le #biodiversitesacrifiee, #UICN

La FSU a fait le choix de s’allier à d’autres collectifs associatifs : Survival International (à l’origine de l’initiative), Extinction Rebellion, Youth for Climate, Alternatiba…) pour porter ensemble, solidaires, un même message d’URGENCE en faveur de la sauvegarde de la biodiversité et du respect des peuples autochtones et pour exiger une politique ambitieuse et durable des emplois du service public de l’environnement français.

La voix d’agent.es publics.ques de l’environnement doit être portée. Assez de bla-blas, exigeons des actes Le 3 septembre, il faut se mobiliser pour défendre les missions et les emplois du service public de l’environnement. Le Sne fsu et le Snuitam fsu appellent á la mobilisation.

MANIFESTATION à Marseille !