A la demande de la FSU une délégation (Nathalie Favaro, Carine Occelli, Jean-Michel Arnoux et Richard Ghis) a été reçue par M Emmanuel DIDIER le nouveau Drafpic adjoint conseiller auprès du recteur de Nice.

Dialogue social

Nous avons rappelé notre attachement à un véritable dialogue social  pour l’ensemble des acteurs du réseau de la formation continue des adultes avec une gestion des ressources humaines mise en œuvre dans chaque académie conformément aux engagements du recteur de la région académique lors de la création du service régional de la FCA.

Nous souhaitons des améliorations concernant l’information sur les postes disponibles en début comme en cours d’année dans l’ensemble du réseau ainsi que sur les procédures de recrutement et d’affectation des différents types de personnels.

Un travail sera mené sur ces questions ave les organisations syndicales dans les prochaines semaines.

Evolution de la cartographie des Greta dans l’académie de Nice

Le dernier regroupement (passage de 6 Greta à 3) a été réalisé en 2016, mais lors du CCRAFCA du 9 juillet dernier l’administration a évoqué une éventuelle nouvelle évolution possible pour la carte des Greta de l’académie de Nice.

Suite à notre questionnement, le Drafpic adjoint a confirmé l’ouverture de discussions avec les organisations syndicales dans les prochaines semaines sur une possible réorganisation. Nous serons vigilants pour qu’aucun licenciement ne soit généré par une éventuelle réorganisation du réseau.

Gestion des personnels

Nous avons insisté sur la nécessité de renforcer et d’assurer des pratiques transparentes et cohérentes dans l’ensemble du réseau.

Le Drafpic s’est engagé à poursuivre le travail entrepris ces dernières années.

Apprentissage

Nous avons rappelé d’une part que l’apprentissage ne pouvait être la seule voie de formation professionnelle initiale et que d’autre part la formation professionnelle sous statut scolaire devait être renforcée dans les lycées professionnels et les SEP.  Nous avons à nouveau pointé les difficultés entrainées par la mixité des publics.

Nous restons par contre favorable à l’existence d’un CFA académique qui puisse gérer l’apprentissage dans l’enseignement public.

Le Drafpic adjoint nous a assuré de la poursuite de cette organisation dans l’académie de Nice.

Compte rendu en pdf