Manifeste des peuples

Nos revendications communes et urgentes pour

une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe !

Mettons un terme à l’austérité

Et exigeons une véritable démocratie !

L’Europe est au bord du gouffre. Les politiques d’austérité ruinent les peuples, menacent la démocratie et démantèlent notre modèle social. Les inégalités croissantes sapent la cohésion sociale. La crise écologique s’accroît et de graves crises humanitaires frappent les pays les plus touchés. Les femmes et les jeunes sont frappés de plein fouet. Des méthodes de plus en plus autoritaires sont appliquées par une oligarchie européenne pour maintenir un système néolibéral en faillite, malgré les résistances et protestations populaires. La démocratie et la paix sont menacées ; Le nationalisme, ainsi que les discriminations religieuses, racistes, homophobes ou sexistes se développent à mesure que la crise s’approfondit chaque jour davantage. L’existence même de l’Union européenne est menacée par des politiques qui mettent à mal la solidarité entre les peuples.Retour ligne automatique

Il est désormais urgent de refonder l’Europe sur des principes d’égalité, de solidarité, et de véritable démocratie. Les gouvernements européens et institutions de l’UE gouvernent actuellement pour le compte des marchés financiers au mépris de la souveraineté populaire : ils doivent être placés sous contrôle démocratique. L’intérêt général doit primer, ainsi que la satisfaction des besoins sociaux et écologiques. Ces principes sont les bases sur lesquelles nous formulons nos revendications pour une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe, solidaire avec les autres peuples du monde.

Texte intégral du Manifeste : Cliquez ici