La FSU PACA a organisé un stage sur le syndicalisme et son avenir les 16 et 17 février 2012 à Aix-en-Provence. Une centaine de militants de la FSU et de ses syndicats y ont participé.
Il s’agissait, à un an du congrès national de la FSU, dans un contexte économique et social difficile, de prendre un peu de recul par rapport à l’activité syndicale au quotidien et de se poser collectivement la question de l’avenir du syndicalisme et de la FSU.
Les thématiques du stage
Deux jours de débats nourris à partir de solides interventions d’acteurs actuels ou plus anciens du syndicalisme, croisées avec le regard de chercheurs, nous ont permis d’avancer dans la réflexion collective.
Voici les thématiques abordées.
1/ Une crise qui oblige la FSU à repenser son intervention citoyenne (politique), et à redéfinir sa place le paysage syndical
Daniel Rallet, Institut de la FSU
2/ Quelles perspectives pour le syndicalisme français (dans le cadre européen) dans ses différentes composantes en 2012 ?
Jean-Marie Pernot
Docteur en science politique, Chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) – Publications : Syndicats, Lendemains de crise ? Réédité en 2010 (Folio)
3/ L’identité de la FSU
• La FSU, une fédération autonome après la FEN
Laurent Frajerman, docteur en histoire, Institut de la FSU
• La construction de la FSU
Pierre Toussenel, dirigeant du SNES au moment de la fondation de la FSU
• Les difficultés de l’élargissement
Gérard Aschiéri, Directeur de l’Institut, secrétaire général de la FSu de 2001 à 2010.
4/ Quel avenir pour la FSU ? L’autonomie dans sa forme actuelle permet-elle de répondre aux défis ? Vers l’unification ?
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU
5/ Table-ronde des organisations syndicales régionales – CGT-CFDT-Solidaires-FSU
Les réactions aux propositions de la FSU : Quelle unification du mouvement syndical ? Est-ce une nécessité ? Pourquoi ? Comment
Lire la synthèse du stage
Lire l’intervention de Jean-Marie Pernot
Lire l’intervention de Gérard Aschiéri
Lire l’intervention de Pierre Toussenel
L’intervention de Daniel Rallet