Mais où sont les formations novatrices répondant aux besoins actuels: CAP grand âge, bac pro conducteur de drone, BTS en installations numériques…?

Ci-dessous, la déclaration liminaire.

Déclaration liminaire CAEN du 9 mars 2020

 

La FSU constate une nouvelle fois l’absence remarquée d’une grande partie du collège des élus dans cette instance pourtant importante de l’éducation nationale.

 

La communauté éducative est sous-tension depuis maintenant plusieurs mois. Tout récemment c’est la réforme des retraites qui a mobilisé et qui continue à mobiliser les personnels de l’éducation nationale avec une opinion qui plébiscite la poursuite des actions dans les différentes enquêtes d’opinion et ce malgré l’utilisation scandaleuse de l’article 49-3 de la constitution par le premier ministre.

Mais il y a dans l’éducation nationale un mouvement de contestation sur le fond des réformes qui sont imposées par le ministre Blanquer droit dans ses bottes et qui fait fi des avis des personnels. Nous n’allons pas ici développer tous les griefs que les personnels que nous représentons ici ont contre ce ministre et ses réformes car il faudrait plusieurs heures.

Vous nous permettrez messieurs les recteurs et …. d’insister sur les réformes de la voie professionnelle et des voies générales et technologiques.

Dans la voie professionnelle c’est une baisse drastique des horaires des disciplines générales pour mettre en place de la co-intervention et un chef d’œuvre dont l’efficacité reste à démontrer…C’est aussi la transformation de la seconde professionnelle en seconde professionnelle généraliste puisque le véritable choix de la filière ne se fera quand classe de première. Par exemple dans la filière hôtellerie restauration à l’heure actuelle les élèves choisissent cuisine ou service dès l’entrée en formation, à partir de l’année prochaine ils feront des deux pendant une année et se positionneront qu’en première sur une spécialisation drôle de logique

Ces dispositions imposées aux personnels et aux élèves vont avoir des impacts sur la collectivité régionale en effet dans notre région l’exécutif régional aide fourni le premier équipement. Mais on voit mal la région fournir les deux équipements (cuisine et service).

La mise en place de la réforme de la voie générale et technologique, tant contestées par la majorité des personnels depuis des mois, confirme malheureusement les analyses de la FSU. Que ce soit à travers le nouveau bac avec des E3C dont l’organisation locale est désastreuse et qui met au grand jour les ruptures d’égalité entre les candidats dans le cadre d’un examen encore national ou avec le jeu des spécialités et options il est urgent de mettre à nouveau l’ouvrage sur le métier. Même l’inspection générale dans un récent rapport se questionne fortement et attire l’attention du ministre lui-même sur « la confusion entre la logique de la certification et la logique de la formation ». Bref on cherche qui soutient encore la réforme de la voie générale et technologique et du nouveau bac Blanquer…

Mais derrière tout cela ce qui se joue pour les élèves et leurs familles c’est l’accès à l’enseignement supérieur. Et quand on voit les disparités prévues dès cette rentrée pour l’enseignement des mathématiques entre les différents établissements, puisque les maths complémentaires ou expertes doivent être financés sur la marge horaire des dotations!, il y aura bien des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.

Mais s’ajoute à tout cela la réforme de l’orientation qui dans un premier temps a démantelé l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions en confiant aux régions, pour les consoler de la perte de la compétence sur l’apprentissage, l’information sur les métiers et les formations. Pourtant ce dont les familles et les élèves ont besoin c’est d’un véritable service public de l’orientation, pas d’officines privées surfant sur l’angoisse des familles, qui soit en capacité de les informer de manière objective, pas avec le seul prisme de l’employabilité ou des métiers en tension. Mais aussi de les faire réfléchir sur leurs choix et leurs possibilités car l’orientation est un cheminement qui se construit au fur et à mesure de son parcours. C’est tout le contraire d’une gestion des flux en fonction des seuls besoins des entreprises et avec une vision uniquement régionale des formations et des métiers.

La FSU ne veut pas d’une politique d’orientation sans ambition et déterministe pour la jeunesse, il faut au contraire de l’ambition et du professionnalisme en s’appuyant sur le réseau à consolider des Centre d’Informations et d’Orientation.

 

 

Questions diverses : la FSU demande une clarification des consignes concernant la gestion de l’épidémie de Coronavirus à la lumière des annonces du dimanche 8 mars (journées portes ouvertes, protection de la santé des agents, des usagers et de leurs familles) et sur les mesures concrètes effectivement mises en œuvre.