France Stratégie recense 14 millions de Français maîtrisant insuffisamment le numérique
13 juil. 2018, PAR Emile Marzolf
Dans un rapport publié le 12 juillet, France Stratégie estime à 16 % le nombre de Français déconnectés d’Internet et à 1,6 milliard d’euros les gains annuels potentiels d’un plan visant à l’autonomie numérique d’une partie de ces citoyens.
14 millions : c’est le nombre de personnes considérées comme éloignées du numérique en France en 2018. Cette estimation est celle du rapport intitulé “Les bénéfices de l’autonomie numérique”, commandé à France Stratégie par le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, dans le cadre de la mise en place de sa stratégie nationale pour un numérique inclusif. Comprendre, un numérique accessible à tous et à toutes, quels que soient son âge, sa catégorie socio-professionnelle, sa connaissance du français ou bien encore son handicap.
Cette stratégie, qui se veut le service après-vente de l’ambition de dématérialisation de 100 % des démarches à l’horizon 2022, vise principalement à doter les collectivités des ressources et outils pour faire de l’inclusion numérique et à animer un réseau national de médiateurs numériques sur le territoire.
Le rapport, publié le 12 juillet par France Stratégie, se divise en deux parties distinctes pour appuyer la nécessité de la stratégie engagée par le secrétaire d’État. L’une vise à tirer le portrait le plus précis possible des populations éloignées du numérique. La seconde s’attache, autant que faire se peut, à estimer les gains que la société pourrait potentiellement tirer d’une plus grande accessibilité des citoyens au numérique.