CESER PACA – Séance plénière du 11 Décembre 2019

 

Déclaration des Groupes CGT, FO, FSU, UNSA et Solidaires

 

 

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Nous sommes engagés avec nos organisations syndicales, des organisations de jeunesses et bien d’autres, dans une dynamique de mobilisation sociale de grande ampleur contre un projet de contreréforme des retraites. Plus largement cette mobilisation s’inscrit dans une colère sociale plus profonde, d’une ampleur et d’une intensité que nous avons rarement connues, contre les pressions, l’austérité, les injustices et les inégalités vécues par le monde du travail, du privé comme du public, les privé‐es d’emplois, les retraité‐es et les jeunes.

 

La mobilisation massive exceptionnelle du 5 décembre (plus de 200 000 manifestants en PACA),) a ouvert la voie à une dynamique sociale durable. D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dans le privé et dans le public. La journée d’hier a donné lieu à une nouvelle mobilisation massive.

 

Nos organisations revendiquent le retrait du projet de loi de réforme des retraites et le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel qui fait preuve de son efficacité avec un taux de pauvreté des retraité.es le plus bas d’Europe. Il y aurait trop de perdant dans ce que propose le gouvernement et c’est inacceptable.

 

Nos organisations réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement, au travers du calcul de la retraite pour tous sur la carrière complète et de l’instauration d’un âge pivot à 64 ans associé à de fortes décotes, conduirait à une baisse généralisée des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. Ce système évacuerait de fait tous les mécanismes internes de solidarité existants en individualisant le rapport à la retraite. De plus, comme l’a clairement montré le rapport de l’IPS (Institut de Protection Sociale), il pénaliserait plus particulièrement les femmes et réduirait drastiquement le niveau et les conditions d’attribution des pensions de reversions perçues par 90% d’entre elles.

 

Nous considérons que c’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, bref une répartition plus juste des richesses, que la pérennité des retraites sera garantie et améliorée.

 

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié‐es et la jeunesse, et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations, sans préalable et avec toutes les organisations syndicales.

 

 

Le 11 Décembre 2019